Sonothérapie Quantique
En savoir plus sur la musicothérapie

C’est l’art de soigner avec la vibration du son
La sonothérapie est une thérapie qui fait appel à la magie de la musique et du son comme support afin d’harmoniser et d’améliorer les capacités personnelles d’éveil ainsi que la pleine potentialité d’une personne.
Nada brahma (le monde est son)
Proverbe indien
De tous temps, l’humanité a utilisé le son comme outil thérapeutique. Depuis la préhistoire, les peuples de la terre ont chanté, prié, tapé dans les mains, utilisé des bouts de bois, des pierres ou des peaux tendues d’animaux , etc… pour produire des sons et des rythmes lors de cérémonies ou lors de pratiques de «gai ri son» («chamanisme»).
Le chaman ou guérisseur est pour les peuples primordiaux l’archétype du médecin, du prêtre et du musicien.
«Pour lui, il existe des liens naturels et intimes entre médecine et musique. Par ses rythmes et ses chants, il communique avec le monde des esprits pour rétablir la santé de la personne».
Sonothérapie quantique est un concept crée et mis en place par Aymeric BLANC en France et en Europe ( marque déposée)
Terre-musico-therapie
Le pouvoir physiologique de la musique
En Europe :
Dans les années 1940 et 1950, la sonothérapie fut utilisée sur les soldats convalescents pour tenter de soulager les traumatismes de la guerre : insomnies, dépressions post-combat, anxiété …
Par la suite, des recherches approfondies ont été réalisées dans différents instituts, en France comme à l’étranger. Tels l’institut Karajan à Salzbourg qui étudie le pouvoir physiologique de la musique, ou encore l’ARATP (Association de Recherche et d’Application des Techniques Psychomusicales) de Paris, l’institut Émile Jaques-Dalcroze à Genève, créé en 1915.
Recherches sur les émotions et la musique
En France, c’est un ingénieur du son, Jacques Jost qui fait office de pionnier dès 1954 et pose l’hypothèse qu’on peut soigner avec la musique. Il s’appuyait sur une base clinique avec l’aide du Laboratoire d’Encéphalographie de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, à la Faculté de Médecine de Paris. Il effectua des recherches sur les émotions et la musique. Pendant dix-huit ans, il a poursuivi l’étude et l’application des techniques psychomusicales en psychiatrie, en collaboration avec les docteurs Guilhot et Garnier. Il mit en place un test de réceptivité musicale qui peut être utilisé avec des patients en séance de musicothérapie. Le premier congrès mondial de musicothérapie a eu lieu en France en 1974 à l’Hôpital de la Salpêtrière 3.
Des répercussions physiologiques sur sur l’organisme
En France, les études concernant l’action de la musique sur le corps sont donc récentes. Elles essaient de mettre en évidence que l’écoute de certaines musiques ont des répercussions physiologiques sur l’organisme, notamment au niveau cardio-vasculaire, respiratoire, musculaire et végétatif.
Dans la Grèce Antique, la musique était étudiée comme une science associée aux mathématiques, à la physique, à la médecine. Il existait déjà des «musicothérapeutes» qui influençaient «l’humeur et les humeurs en utilisant divers instruments, rythmes et sons».
Parmi les auteurs grecs antiques, il y a, par exemple, Pythagore :
Pythagore et ses disciples considéraient que toute chose se compose de nombres et de figures mathématiques y compris la musique. Pour eux, les mouvements des planètes généraient une musique des sphères, ils ont alors contribué à l’élaboration d’une « musicothérapie » pythagoricienne afin de mettre en symbiose l’humanité et les sphères célestes.
Chaque organe interne de notre corps a son propre rythme
Les Chinois avaient déjà répertorié une centaine de musicothérapies cinq siècles avant J.-C. D’après François Picard, «la substance de la musique réside pour les Chinois dans le son … elle équivaut à une résonance, réponse spontanée, mise en mouvement de l’air, des souffles … elle est aussi le lien établissant l’harmonie de l’homme entre le ciel et la terre».
Les sages déclaraient que chaque organe interne de notre corps a son propre rythme et par conséquent vibrerait à un son qui lui est propre. À ces différents organes correspondaient des sons.
Les cinq éléments, le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, étaient associés aux cinq sons. Puis ces sons furent aussi associés aux saisons, aux organes Yin et organes Yang. Par exemple le Do correspond aux organes cœurs et intestin grêle ainsi qu’à l’élément feu et à la saison été. Cette correspondance n’est pas le fruit du hasard, mais choisie en fonction des sons de la nature. Ainsi, les coups de tonnerre en automne correspondent à la note Shang et à la saison automne.
Ce n’est pas le nom de la note qui détermine la correspondance mais son timbre, ou plutôt la fréquence qui fait réagir tel ou tel organe. Les sons graves résonnent dans la région de l’abdomen ainsi que dans les organes qui lui correspondent tandis que les sons aigus résonnent au niveau de la tête.
Musicothérapie quantique
Lors des séances de sonothérapie quantique, Aymeric utilise un grand nombre d’instruments de musique originaux ainsi que de véritables instruments « chamaniques » consacrés (qu’il a ramené lors de tous ses voyages initiatiques autour du globe), tels que :
Des outils cristallins comme des bols de cristal, cloches de cristal, sablés et alchimisés en or, en quartz rose, en saphir violet,…, didgéridoo de cristal, diapason de cristal,…
Des outils chamaniques : un tambour chamanique, des flûtes amérindiennes dont une flûte qui a plus de 1000 ans du peuple tairona (ancêtres des koji), une cloche du gabon, …
Des instruments de musique asiatique : gongs, cloches tingcha, et bols tibétains ramenés de l’Himalaya…
Ainsi que des instruments inédits tels que l’aquaphone, le cosmic bow, le rhombe aborigène…
Et des chants sacrés (chant harmonique, diphonique, binauraux,…).
Des états de sérénité et de calme intérieur
À travers un travail de communion avec le monde sonore, je vous accompagne afin que vous puissiez vous libérer de vos émotions négatives et ainsi exprimer votre pleine positivité, dépasser vos limitations et ainsi exprimer la pleine expansion de votre Etre, transmuter vos peurs en vue de vivre l’état d’amour et de confiance en chacune de vos cellules, soulager les petits et gros «bobos» du quotidien (stress, migraines, insomnies, fatigues, syndromes PMT, dépression,…) et retrouver ainsi un meilleur équilibre général.
Les séances de quantaum sound vous permettent de vivre aussi bien des états de sérénité et de calme intérieur comme de permettre à votre corps physique d’augmenter sa faculté d’auto-guérison, les bienfaits sont innombrables et ont un champ d’action important.
Laisser un témoignage