• Solstice d'été
  • Beltaine

images Le solstice d’été, Litha, dans la tradition celtique marque la célébration du cycle de la vie. Cette fête nous incite à trouver notre centre intérieur, à être en symbiose avec le centre de la Vie, à être dans l’accueil de l’amour, la purification, la santé, la protection et l’abondance portés par la chaleur et la lumière de l’été qui commence..

Toujours dans un souci d’équilibre entre nous-même et la vie autour de nous, le solstice d’été nous invite à nous relier à notre feu intérieur.

Le Feu, élément de l’été, est considéré à la fois comme un purificateur (en sanskrit, pur et feu se disent par le même mot) et un régénérateur (le chaudron de la résurrection sous lequel était allumé un grand feu pour que les morts renaissent). Il revêt 2 aspects : le Feu de la terre qui est le nôtre et le feu du ciel qui nous réchauffe : le soleil.

Par ailleurs, c’est aussi le jour où la lumière solaire atteint sa plénitude, sa rayonnance maximale.

Ce jour marque un temps où la lumière triomphe de l’obscurité sous toutes ces formes. On se prépare à accueillir l’énergie de Lug, du 1er août après avoir été porté par l’éclat du soleil au 1er mai, Bélanos.

coeurdeluzLes Solstice d’été et d’hiver marquent l’axe vertical du monde, les deux extrêmes de la course du soleil. L’axe vertical devient alors « l’arbre du monde » reliant le haut et le bas, porteur de vie, de durée et de sagesse. Et l’on sait aussi que symétriquement, les racines de l’arbre imagent les origines de l’homme, son passé et son devenir. Il suffit alors d’associer ces symbolismes à la « roue du temps » pour relier l’homme au Cosmos.