PSIO et défenses immunitaires

PSIO et défenses immunitaires



Définition du stress :

Le stress désigne le mécanisme psychologique mis en œuvre par l’organisme pour faire face à une situation particulièrement éprouvante ou considérée comme telle. Le stress est un ensemble de réactions de l’organisme lorsque celui-ci est soumis à des contraintes externes. Le stress peut survenir en réponse à n’importe quel type d’agression, que ce soit une infection, une pathologie organique, un symptôme isolé, ou un problème d’ordre psychiatrique. Ce terme est plus souvent employé dans le sens d’anxiété, d’angoisse et ainsi se rattache à une part plutôt psychologique. 

Qui est concerné par le stress ?

Le stress peut atteindre toute personne, épisodiquement ou parfois quotidiennement devenant un réel handicap dans la vie quotidienne. Le stress correspond à un « déséquilibre entre la perception qu’a l’individu d’une contrainte extérieure et les ressources dont il dispose pour y faire face« . Le corps réagit alors contre ce qu’il ressent comme une agression ou une pression. On rappelle néanmoins que : « Chaque personne réagit de façon personnelle et adaptée à un événement qu’il considère comme traumatisant. Le stress correspond souvent à des tensions provoquées par des conflits personnels non résolus « .

L’une des conséquences alors de ce stress est l’affaiblissement des défenses immunitaires :

Le lien est fait depuis longtemps entre stress psychologique et diminution des défenses immunitaires, cependant le pourquoi du comment était mal compris. Une équipe vient de montrer par quel mécanisme biologique s’opère l’association. 

Depuis plusieurs années, la communauté scientifique s’intéresse aux effets du stress psychologique sur la santé. Des études ont notamment montré qu’en cas d’infection, le stress est associé à une efficacité réduite du système de défense immunitaire. Avec son équipe, Sophie Ugolini, directrice de recherche Inserm au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (Inserm/CNRS/Aix-Marseille Université), a cherché à expliquer biologiquement cette association. Leurs résultats sont publiés dans le Journal of Experimental Medicine.

« Nous avons confirmé expérimentalement que les hormones du stress qui se lient aux récepteurs β2-adrénergiques réduisent la réponse immunitaire et que cela passe par une diminution de la production de certaines cytokines inflammatoires, requises pour l’élimination des virus », précise Sophie Ugolini

Infection par le cytomégalovirus (CMV), ici chez l’humain. En rouge et vert, les cellules Natural Killer essayent de se frayer un chemin vers la cellule infectée. © Inserm, Jabrane-Ferrat, Nabila

Infection par le cytomégalovirus (CMV), ici chez l’humain. En rouge et vert, les cellules Natural Killer essayent de se frayer un chemin vers la cellule infectée. © Inserm, Jabrane-Ferrat, Nabila 

Des chercheurs viennent de montrer qu’un stress intense et régulier modifiait l’expression des gènes présents dans les globules blancs. Ces cellules modifiées sont alors sujettes à des réactions immunitaires excessives pouvant conduire à une inflammation.

À petites doses, le stress est bénéfique et fournit l’énergie nécessaire aux organismes pour affronter les difficultés quotidiennes. Cependant, si les problèmes durent trop longtemps, le stress devient néfaste. Il peut agir sur le système nerveux sympathique qui contrôle un grand nombre d’activités inconscientes, telles que le rythme cardiaque et la contraction des muscles lisses. Selon une étude récente, les personnes trop angoissées auraient au moins deux fois plus de risque d’être victimes d’une crise cardiaque. Cependant, les mécanismes par lesquels le stress impacte la santé restent encore mystérieux.

Des chercheurs de l’université d’État de l’Ohio se sont intéressés à l’effet du stress chronique sur le système immunitaire. Leurs résultats, publiés dans la revue Pnas, montrent qu’il agit directement sur l’expression des gènes des globules blancs et conduit à des réactions de défense exacerbées. Cette immunité démesurée pourrait augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires, d’obésité et de diabète.

Donc en résumé : le stress que tout a chacun peut subir (contexte économique, social, professionnel, familial, politique ) agit sur l’ensemble du corps entrainant ainsi des conséquences aussi bien psychique, que physique.

A ce état de stress, il est important d’y répondre au mieux pour rétablir l’état de détente et de bien-être dont le corps (tel une machine avec son bon carburant) a besoin pour fonctionner correctement.

Et le Psio est une réponse parfaite à ce stress quotidien. Il n’est pas invasif, il n’a aucune contre indication sauf pour personnes épileptiques et enfant de moins de 7 ans.
Il contient des programmes brefs mais efficaces et ayant fait leur preuve auprès de personnes dont le quotidien est facteur de stress important.

Pour vous aider au mieux à déterminer quels sont vos solutions thérapeutiques, parmi notre large éventail , je vous propose de nous contacter.
Nous proposons des séances aussi bien en présentiel que par zoom, ou par téléphone selon les besoins définis ensemble.

A bientôt

Amelle et Aymeric Blanc
06 50 00 71 08

solution Psio : quantaum432Hz
identifiant : Aymeric
via le lien : https://www.psiostore.com/fr/